
Ce dimanche 21 mai, une quinzaine de danseurs de Arte Corpo se sont déchaînés sur l'emblématique scène du Soul Train installée à l'occasion du festival "Tout Mons Danse" sur la place de Mons.
Le "Soul Train", c'est une émission des années 70' créée aux Etats-Unis, dans laquelle des artistes afro-américains se produisaient entourés de danseurs. On garde en tête ce fameux "couloir de danseurs" dans lequel passaient les artistes. Et c'est un peu ce qui s'est produit sur la place de Mons, ce dimanche.
15h00 tapantes. L'orchestre "The Vibes" se met à jouer. Le signal est lancé pour les danseurs d'Arte Corpo : tout de paillettes et de couleurs vêtus, ils sortent du Théâtre Royal de Mons pour monter sur la petite scène installée sur la Grand Place. Les terrasses sont bien remplies. Le public n'est pas nombreux mais cela ne dure pas : il fait rapidement noir de monde! Sur des rythmes effrénés des seventies', les danseurs montent sur scène et avant tout, ils s'amusent, emportant avec eux quelques personnes dans le public. Malgré tout, les gens sont timides au début du show mais plus le temps passe, plus il est impossible de ne pas marquer le rythme ! C'est toute la place de Mons ou presque qui défile sur la scène de 8 mètres de long.

En guise d'interludes, nos danseurs s'adonnent à leur art en montrant les chorégraphies travaillées depuis quelques semaines, grâce à la motivation de Romain, Isaac, Kro et Taylor qui ont participé à la scénographie. Mais l'esprit du Soul Train, c'est surtout de se mélanger. Mélanger les personnes, les niveaux, les styles, ... Des professeurs d'Arte Corpo se sont joints au spectacle : Ghislain et son frère Willy, Malik & Max, Jean, ... Du pur bonheur entrecoupé d'instants de bonheur (bis) amené par les volontaires dans le public qui se déhanche sur scène.
Si après 3 heures, les danseurs sont fatigués, ils sont unanimes : "c'était génial". On veut bien le croire : quoi de plus génial que de voir des gens danser, s'amuser, vivre et rire loin d'idées noires, tout simplement ?
Ce que cette expérience a apporté à la plupart des personnes présentes, c'est un rappel. Il est souvent bon de se souvenir d'où vient la danse : c'est des gens, de la musique, du rythme et du partage qu'elle naît et qu'elle transcende nos corps. Bien-sûr, elle devient une discipline passionnante par la suite. Mais sans doute n'y a-t-il rien de meilleur de se rappeler d'où nous venons. Après une journée enrichissante humainement, les danseurs se disent prêts à relever de nouveau le défi... Celui d'un jeu qui en vaut la chandelle.
Merci au MARS (Mons Arts de la Scène) et à la Ville de Mons pour ce beau cadeau !

Crédits : Blogsquetia
Crédits : Blogsquetia, Une Dernière Pour La Route et Carmelina
Découvrez aussi le très bel album de Lakshimi Kitai Photography
Écrire commentaire